jeudi 11 mars 2010

Mobile : la 4G se développe progressivement

Alors que le réseau 3G ne couvre pas encore la totalité du territoire, la quatrième génération de téléphonie mobile (4G) commence à émerger. Un développement attendu mais qui se heurte pour l'instant à des problèmes de saturation de réseau liés à l’usage des smartphones.

Depuis l'émergence des smartphones, iPhone en tête, et de l'internet mobile via les clés 3G, le trafic de données a quasiment été multiplié par trois. En conséquence, de nombreux opérateurs voient leurs réseaux saturer et le phénomène tend à s'aggraver.

La 4G devrait toutefois permettre d'y répondre. Grâce à la technologie LTE (Long Term Evolution), elle doit théoriquement permettre des débits pouvant aller jusqu’à 100 mégabits par seconde, soit pour les usagers des connexions trois ou quatre fois plus rapides que ceux de la 3G ou 3G+.

Le premier déploiement commercial a eu lieu sur le réseau de Teliasonera fin 2009 à Stockolm (Suède) et a été suivi dans des pays tels que les Etats-Unis, le Japon ou enocre la Corée du Sud. En France les opérateurs tardent à se lancer, l'investissement étant jugé encore trop important. Toutefois un premier réseau pilote a été innauguré par Ericsson en novembre dernier.

Patientons donc encore un peu avant de pouvoir tester les possibilités offerte par cette nouvelle technologie.


Aucun commentaire: