mardi 29 juin 2010

Where are you ou les usages de Foursquare

Contrairement à Twitter qui a pris pas mal d'ampleur dernièrement, Foursquare reste plutôt discret en France. On en entend parler, on sait que c'est une application comparable à Twitter... mais quoi d'autre ? Qu'est-ce que Foursquare et à quoi sert cette appli ?



Reposant sur le concept de réseau social, Foursquare est un outil de microblogging géolocalisé qui permet d'indiquer où l'on se trouve de manière ludique.
En se géolocalisant, l'utilisateur :
- indique l'endroit où il se trouve
- donner son avis sur ce lieu
- découvre les endroits visités par ses amis
- gagne des points en devenant visiteur récurrent d'un endroit = un "maire"

L'une des critiques parfois adressée à cette application est son manque d'utilité. D'où l'intérêt que les propriétaires des lieux fréquentés y adhérent et l'utilisent comme stratégie marketing. Car si l'intérêt marketing de Twitter n'est pas si évident, celui de Foursquare est indéniable.

Foursquare permettrait de :
- Augmenter le nombre de visites dans les magasins en proposant des avantages aux clients qui se géolocalisent le plus souvent
- Créer le buzz en proposant des jeux de pistes, des chasses au trésor,
- Fidéliser en incitant les utilisateurs à connecter leur compte à Facebook et Twitter,
- s'exprimer et de créer du contenu en donnant leur avis sur un lieu pour les clients,
- Pratiquer le marketing de l'ego en diffusant sur écran la photo des "maires"

Et bien d'autres actions sont imaginables !

De plus, selon une enquête des SMX conferences de Seattle, 10% des personnes -principalement des restaurateurs ou des marchands et une majorité l'ayant dévouvert il y a moins d'un an- affirment être prêts à payer pour accéder au service de géolocalisation Foursquare. Autres données intéressantes, 90% sont également présents sur Facebook, utilisent Twitter et ont un site web.

Il semble que le succès de cette application en France ne saurait tarder...

Aucun commentaire: