jeudi 17 décembre 2009

L'iPhone dope le marché des jeux vidéos sur mobile

Le marché des jeux vidéo sur téléphones mobiles, en plein boum depuis l'arrivée de l'iPhone d'Apple, devrait encore connaître une croissance à deux chiffres en 2010, avec notamment le développement des boutiques en ligne (AppStore, Windows Market Place, App Shop...) et l'attrait des consommateurs pour de ce type de loisir.

Les revenus générés par ces jeux dans le monde ont été multipliés par 100 entre 2000 et 2009, passant de 54 millions à 5,1 milliards d'euros. Et le secteur va continuer à croître à un rythme élevé: en 2013, il devrait peser 8,5 milliards, soit une hausse de plus de 65% en quatre ans.



Un avant et un après iPhone
Grâce à son large écran, sa technologie tactile avancée, le téléphone d'Apple a permis la naissance du jeu vidéo mobile de qualité, avec des produits d'un niveau comparable à ceux proposés sur des consoles portables.

Le modèle de l'AppStore, la boutique en ligne de la marque à la pomme, a depuis été copié de nombreuses fois par ses concurrents voulant attirer développeurs et consommateurs, afin de profiter eux aussi de ce juteux marché.


Et maintenant ?
Le prix des smartphones étant sans cesse en baisse, les ventes continuent d'augmenter (le smartphone, cadeau des fêtes de fin d'année en 2009 ?) ainsi que le nombre de téléchargement de jeux vidéos sur mobiles. Aucun doute sur le fait que ce marché a encore de beaux jours devant lui.

Dans les années à venir, les ventes devraient également continuer à être tirées par les pays émergents, notamment l'Inde, la Chine et l'Amérique du Sud...

3 commentaires:

Clem a dit…

Mouahah vive les applis mobiles :D

Kungs a dit…

T'es en train de nous développer quoi Clem ? :)

Clem a dit…

chuuut c top secret !