mardi 22 décembre 2009

Test : TioLive

Intéressé par la création d'entreprise, j'ai souvent entendu parler de logiciel de gestion d'entreprise (ERP) sur des forums d'aide à la création. Afin d'évaluer l'utilité d'un tel logiciel, j'ai décidé d'en tester un. Après quelques recherches, j'ai découvert une solution gratuite et disponible sur Internet : TioLive.


TioLive est une plate-forme en ligne qui distribue à ses utilisateurs des instances ERP5 préconfigurées. ERP5 étant une instance déjà utilisée par de grands comptes et PME en France et à l'étranger. Le site donne un bon aperçu des fonctionnalités de l'application : comptabilité, gestion de la relation client, gestion documentaire...
Un rapide test s'impose. Etape 1 : Je m'inscris.

Le mail de confirmation de mon inscription est envoyé assez rapidement, je peux donc passer à l'étape 2 : prise en main et test des fonctionnalités de TioLive.
Je consulte les tutoriels disponibles en ligne, les actions possibles y sont bien décrites : les explications et screenshots permettent une prise en main rapide.
Les modules et sous-modules sont articulés de façon logique et sont reliés entre eux : je peux par exemple utiliser un contact pour faire une facture à son nom puis intégrer ce même contact à une campagne marketing/promotionnelle ou l'utiliser comme fournisseur s'il joue ce rôle par la suite. Autre exemple, niveau comptabilité on voit que l'on peut passer les écritures facilement, utiliser le plan comptable de son choix, générer le bilan ou le compte de résultat en fin d'exercice, etc... Pas besoin d'être un expert en compta pour réaliser facilement ses opérations.


Le test était rapide, il faudrait creuser un peu plus. Mais si on récapitule, on a : l'ERP, le CRM (Gestion de la relation client), la GED (Gestion Electronique Documentaire avec des documents à télécharger ou à créer directement dans le logiciel). Ajoutons à cela un chat et une messagerie professionnelle (toujours gratuitement bien entendu).


Finalement, je pense avoir saisi l'utilité d'un ERP pour une entreprise et plus particulièrement de la solution offerte par TioLive. En négatif on peut citer une interface qui n'est pas des plus ergonomiques (pas plus que celle de SAP en tous cas) mais prenons-le plutôt comme un gage de sérieux... Et approfondissons l'étude.


Aucun commentaire: